La Gemmothérapie "l'esprit des arbres"

La Gemmothérapie au service de votre bien-être

 

La gemmo est vivante, « intelligente »

Tout d'abord, la gemmothérapie se présente sous forme de macérats de bourgeons d'arbres ou d'arbustes qui sont ensuite vendus en flacons : macérats concentrés (en magasins bio ou diététique) et macérats dilués (en pharmacies).

Chaque macérât a des cibles privilégiées, des sphères d’actions (organes, fonctions) et surtout il s’adapte à vos besoins. ​

Par exemple, le macérât d’aubépine qui cible le cœur, la tension et la mémoire. Il va agir sur votre tension si vous en avez besoin.

Vous avez de l’hypertension ? Il va vous calmer et faire descendre cette tension.

Vous êtes hypotendu ? Il va vous aider à faire remonter la tension jusqu’à son point d’équilibre.

Vous n’avez pas de problèmes de tension ? Ce macérât va vous aider à tonifier votre cœur et à améliorer vos fonctions cognitives.

 

La gemmo est une thérapeutique de « terrain »

Elle s’adresse surtout aux problèmes chroniques ou aux problèmes liés à l’âge.

A ce titre, elle devrait être conseillée dès qu’un problème chronique se manifeste (asthme, douleurs articulaires, cholestérol, diabète, problèmes intestinaux, insomnies, nervosité, vue…) et elle devrait être proposée systématiquement en traitement de fond dès que le corps commence à présenter des signes de vieillissement, à partir de 40/50 ans.

Prenant soin du terrain, qu'elle régénère, la gemmothérapie est un élixir de jouvence. ​

La gemmothérapie est complémentaire de l'aromathérapie. Les huiles essentielles sont plutôt dédiées à un usage à court terme, sur des affections aigues. La gemmothérapie est plus dédiée à un usage en cures, pour traiter des affections chroniques, du stress ou des chocs. ​

Par exemple, sur un problème de douleurs de genou de type arthrite ou arthrose, une huile essentielle de gaulthérie ou eucalyptus citronné va aider en massages à limiter la douleur (effet anti-douleur, anti-inflammatoire).

En parallèle, un macérat de pin en interne va aider à régénérer les tissus et limiter l'usure, voire aider le corps à reconstruire du cartilage, tout en apportant aussi une action anti-inflammatoire.

 

La gemmo a une action mixte de drainage/régénération

Elle aide le corps à drainer ce qui encombre (cholestérol, diabète, acide urique, calculs biliaires ou hépatiques…). Elle aide le corps à régénérer des organes ou des fonctions (foie, colon, cardio-vasculaire, articulations…). Elle agit sur des processus internes. ​

Par exemple sur les rhumatismes, elle a une action de drainage de l’acidité, de limitation de l’inflammation, et de régénération tissulaire (tendons, os, cartilage). Certains macérâts ont une action sur le stress et le psychisme (figuier et tilleul principalement). ​

 

La gemmo n’est pas une panacée

Elle n'agit pas par elle même de façon isolée. C’est une thérapie holistique qui s’inscrit dans une démarche globale de santé. Elle participe donc à une hygiène de vie, pour vivre mieux et plus heureux.

La Gemmothérapie - Liste des produits chez Jardin Secret-naturopathie

 

AUBEPINE :   préconisé pour régulariser le rythme cardiaque, réguler la tension artérielle, fortifier la mémoire et aider au sommeil.

AULNE GLUTINEUX :   véritable antibiotique naturel, régénère la flore intestinale après une prise d'antibiotique chimique, traite toutes les maladies en -ite, préconisé aussi contre l'asthme allergique, la grippe, la phlébite, la bronchite, l'urticaire, la migraine.

BOULEAU :    réveil le corps et prépare à la gemmothérapie, agit sur tout ce qui est cristallisé dans le corps, drainage doux des reins et foie, diminue le cholestérol, régénére le corps, la rate et le pancréa, connexion avec la nature.

CEDRE :   cicatrisant de la peau pour les syndromes secs (acné, eczéma sec, psoriasis, sécheresse dermique et occulaire).

CHATAIGNIER :   favorise la circulation lymphatique, agit sur la cellulite, draineur léger, eczéma des membres inférieurs, gonflement des jambes.

CHÊNE :   cure de jouvence grâce à son action hormonale pour les hommes, intéressant pour tous en cas de perte de repères, fatigue, tout ce qui est manque de mouvement (hypotension, constipation, épuisement, burn-out...).

CORNOUILLER SANGUIN :   régul le coeur et le sang (pb de coagulation), bouffées de chaleur, hémorragies, nettoie les mémoires du sang.

EGLANTIER :   pour les terrains carencés et fragiles, anémiés, déminéralisés, aide le corps à retrouver ses forces.

ERABLE CHAMPÊTRE :   en cas de cholestérol, triglycéride, nettoie la vésicule et le foie.

FIGUIER : harmonisateur gastrique, intestinal et du colon, hernies hiatales, stress (insomnies, toc, phobies...), anémie, maladie de Lyme.

FRENE : nettoyage des reins, acide urique, cholestérol, problème articulaires (notamment déformation), rétention d'eau, cellulite.

GENEVRIER : puissant détoxifiant, nettoyage médicamenteux (après cancer ou grosse maladie), calculs rénaux, urée, acide urique, diabète, cholestérol, rhumatismes.

HETRE :  draine les reins, régènère et dynamise, réparateur psychique (en cas de choc moral, chagrin).

LILAS :  terrain de cholestérol, angine de poitrine, infarctus, régénère les coronaires et les artères.

MARRONNIER :  hémorroides, petites varices.

MYRTILLIER :  régénérant des yeux tous problèmes, aide dans le diabète, draineur doux, action anti-inflammatoire sur la sphère digestive, uro-génitale et vessie.

NOISETIER :  problèmes respiratoires (emphysème), allergies respiratoires, soutient du foie, bronchite chronique, asthme, draineur en cas d'oedème.

NOYER :  restauration de la flore intestinale, régènère le pancréas et la rate, traite le diabète, booste les défenses immunitaires générales.

OLIVIER :  apaise l'hypertension, l'arythmie cardiaque, équilibre le cholestérol, équilibre le mental des tempéraments de feu, pour les anciens équilibre les angoisses et améliore la mémoire.

ORME CHAMPÊTRE :   préconisé en cas d'herpès, eczéma vésiculeux, suitants ou infectés, acné, cholestérol, goutte, rhumatismes, draineur doux.

PIN SYLVESTRE : régénération des os et articulations (arthrose, arthrite), rhumatismes inflammatoires, incite le corps à se reminéraliser, stimule les défenses immunitaires, ostéoporose, agit sur les grands désordres osseux.

PLATANE :  soigne la peau (acné, herpès, vitilligo, eczéma, allergies cutanées), séquelles de paludisme.

POIRIER :  terrain cancéreux, terrain acide ou rhumatisant, cystites, fuites urinaires, urées, draineur doux de l'acide urique, régénérant du système urogénital.

POMMIER :  remède de jouvence chez la femme et l'homme, mémoire, fatigue cérébral, concentration, sexualité, régul le cholestérol, draine l'acide urique, diurétique, anti-inflammatoire, régularise l'hypertension, ménopause, dépendance au tabac.

ROMARIN :   régénérant du foie, stimule les défenses immunitaires, facilite la digestion, tempère les émotions fortes, vitalise, euphorise, dérèglement de la thyroide, insuffisance hépatique, maladie de Crohn.

RONCE :  favorise la reconstruction osseuse (ostéoporose, fractures, arthroses), action sur les fibromes, entretien et protection de la femme âgée, lie les macérés entre eux dans une cure.

SEQUOIA :  macérat de jouvence chez l'homme, limite les problèmes de prostates, lutte et protège de l'orstéoporose, maladie des os de verre, fatigue sexuelle chez l'homme, guérison des fibromes.

TILLEUL :  calme la nervosité et l'anxiété, favorise le sommeil, agit sur les tocs, régul les palpitations, calme le tube digestif, diminue l'acide urique et le cholestérol, aide dans les efforts de perte de poids, chocs émotionnels, réparateur et protecteur du schéma nerveux (travail sur le passé).

VIGNE :  soulage les douleurs, anti-inflammatoire articulaire et digestive, régulateur des maladies auto-immune, verrues, défenses immunitaires.

VIORNE LATANE : asthme (réduit le nombre de crise, favorise un nouvel équilibre), allergie, anxiété, rhinite allergique, eczémas.

 

Attention :

Les préconisations sont celles indiquées pour ces compléments alimentaires ( extrait du livre "gemmothérapie" de Stéphane Boistard.

Les compléments alimentaires ne remplacent en rien les conseils de votre médecin.

N'arrêtez jamais un traitement médical sans avis de votre médecin.

Demandez à votre naturopathe conseil avant d'utiliser des compléments alimentaires, il existe parfois des contre-indications.

 

 

Loin des laboratoires qui ceuillent et produisent à la chaîne, "l'esprit des arbres" est un produit artisanal de très grande qualité (qui nécessite seulement quelques gouttes par jour) fabriqué depuis plus de 10 ans par Stephane Boistard qui s'engage non seulement à respecter la nature mais aussi à porter toute son attention et son coeur dans la fabrication de ces macérats.

 

Les bourgeons sont en vente libre à 14 € le flacon de 15 ml (un flacon permet de faire 2 cures de 21 jours) au cabinet de Pessac. Les flacons se conservent longtemps même après ouverture dans des conditions de stockage correct.

Envoi postal possible.

Pour plus d'informations, me contacter

chez Jardin Secret-naturopathie (06 37 06 53 35)