UTILISER LA VIDEO MESSENGER (sans facebook), SKYPE, WHATS APP GRATUITEMENT

UTILISER MESSENGER VIDEO SANS COMPTE FACEBOOK

 

Etape 1 :  télécharger l'application

Si vous n’avez jamais utilisé l’application, commencez par la télécharger sur votre smartphone ou votre ordinateur.  Disponible sur Android et iOS ou www.01net.com, Messenger vous permettra d’envoyer des messages individuels ou groupés à vos proches, mais également de leur téléphoner, les appeler en vidéo ou encore d’échanger des fichiers.

Etape 2 :  paramétrer

Ouvrez l’application Messenger sur votre smartphone ou votre pc et appuyez sur le bouton Créer un compte. Messenger affiche une alerte et indique que l’application a besoin d’accéder à votre numéro de téléphone pour une configuration plus rapide. Appuyez sur Plus tard, saisissez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur Suivant. Vous pouvez également appuyer sur Continuer pour autoriser immédiatement Messenger à accéder à votre fonction téléphone et à votre numéro.

Choisissez ensuite un mot de passe et appuyez sur le bouton Suivant. Renseignez votre nom et votre prénom et validez en appuyant sur Suivant. Validez la création du compte en appuyant sur Créer un compte. Aucun profil Facebook ne sera créé.

Etape 3 : confirmez la création du compte

Un SMS contenant un code de confirmation a, en principe, été envoyé sur votre smartphone. Saisissez le code reçu par SMS. Il se peut que Messenger tente d’associer votre compte Messenger avec des profils Facebook identifiés comme pouvant être potentiellement le vôtre. Appuyez sur "Il ne s’agit pas de mon compte".

Vous serez ensuite invité à ajouter (si vous le souhaitez uniquement) votre photo, ainsi qu’à retrouver vos contacts téléphoniques sur Messenger.

Si cette option peut s’avérer pratique pour retrouver facilement vos contacts, elle va importer tous vos contacts sur Facebook. Nous vous conseillons d’appuyer sur "Plus tard" pour refuser l’importation en continu de votre carnet d’adresses. Messenger va jouer le forceur en affichant une fenêtre d’alerte pour vous demander de confirmer que vous ne souhaitez pas importer vos contacts. Appuyez sur OK.

Etape 4 :  ajouter des contacts

Maintenant que vous êtes connecté à Messenger, il ne vous reste plus qu’à retrouver vos contacts. Appuyez sur l’icône figurant deux personnages en bas de l’interface pour accéder à vos contacts Messenger. Dans le champ de recherche, saisissez le nom d’un contact avec qui vous souhaitez discuter et tapotez sur son nom pour initier une conversation.

Il ne recevra pas de notification de votre invitation, mais pourra accéder à votre message depuis le module Invitation de Messenger sur son profil Facebook / compte Messenger. Une fois la conversation acceptée, le contact apparaîtra dans votre liste des contacts Messenger.

Vous souhaitez enfin passer votre appel vidéo ?

L'outil est intégré très simplement dans Messenger, puisque pour déclencher une vidéo pendant une conversation, il suffit de cliquer sur l'icône correspondante en haut à droite de l'interface. La vidéo apparaît alors sur l'écran de l'interlocuteur, dans un coin qui laisse place au texte.

UTILISER SKYPE VIDEO

 

Etape 1 : télécharger

Si Skype n'est pas installé sur votre ordinateur (si c'est le cas, il se lance généralement au démarrage), il faut le télécharger. Rendez-vous à l'adresse www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-computer/et cliquez sur le bouton vert Télécharger Skype pour Windows. (ou téléchargez le sur CommentCaMarche.net) ;

Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus pourlancer l'installation. Cliquez sur J'accepte- suivant, décochez la case Installer Skype Click to Call, cliquez sur Continuer,décochez les deux cases Bing et MSN, cliquez sur Continuer puis patientez avant l'apparition de la fenêtre de connexion de Skype.

Etape 2 : création d'un compte

Pour utiliser Skype, il vous faut un compte Skype ou Microsoft, par exemple celui que vous utilisez pour ouvrir la session de votre PC. Vous pouvez aussi utiliser une ancienne adresse Live ou Hotmail ou bien l'adresse de messagerie que vous voulez, en cliquant sur Créer un compte.

Saisissez tous les champs demandés sans oublier de choisir un pseudo Skype avec mot de passe, remplissez le petit code de sécurité et cliquez sur J'accepte - Continuer.Suivez ensuite l'étape de validation du compte pour obtenir vos identifiants Skype. Connectez-vous à votre compte.

Etape 3 : ajout des contacts

Il vous faut maintenant ajouter des contacts pour pouvoir discuter. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton Trouvez vos amis Facebook et vous connecter avec vos identifiants Facebook pour que Skype vous suggère des contacts qui utilisent le logiciel parmi votre liste d'amis. Vous pouvez aussi ajouter des contacts manuellement en cliquant sur Contacts puis Ajouter un contact et Enregistrer un numéro de téléphone.Saisissez les informations demandées (nom, numéro de téléphone et validez en cliquant sur Ajouter un numéro. Vous pouvez enfin cliquer dans le champ Rechercher à gauche de la fenêtre, saisir un nom et cliquer sur le bouton bleu Recherche dans Skype. Le logiciel va alors rechercher dans son annuaire si le nom correspond à un compte. Si vous trouvez la personne recherchée, cliquez dessus puis sur Ajouter aux contacts.

Etape 4 :discussion instantanée

Vous repérez qu'une personne est en ligne à la petite coche blanche dans un rond vert située en bas de son avatar (sa photo de profil).Sélectionnez ce contact à la souris et commencez à lui écrire dans le champ en bas de la fenêtre. Utilisez les boutons à droite pour ajouter une image, un fichier, une émoticône, etc. Skype fonctionne alors exactement comme Windows Live Messenger en son temps.

Etape 5 : appel ou visioconférence

Mais la fonction première de Skype était de pouvoir passer des appels audio ou vidéo directement d'ordinateur à ordinateur, en utilisant le réseau Internet plutôt que la ligne téléphonique. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un contact en ligne et sélectionnez Appeler pour discuter à la voix ou Appel vidéo pour démarrer une session de visioconférence. La personne en face décroche en cliquant sur un combiné(appel audio) ou une caméra (appel vidéo) et vous pouvez entamer directement la conversation.

Repérez le petit bouton +en bas de la fenêtre : il permet notamment d'envoyer des photos et des fichiers pendant la conversation mais également d'inviter un autre contact à se joindre à vous.

Etape 6 : appeler gratuitement en vidéo

Les appels entre utilisateurs Skype sont gratuits partout dans le monde Les appels entre utilisateurs Skype sont gratuits partout dans le monde Vous pouvez utiliser Skype sur un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette

* L'appel est entièrement gratuit à condition que vous utilisiez tous les deux Skype.

Seules les fonctions Premium sont payantes, comme la boîte vocale, les SMS, les appels vers des téléphones fixes ou mobiles, ainsi que les appels en dehors de Skype.

*Une connexion Wi-Fi ou un forfait d'échange de données mobiles est indispensable.

UTILISER WHATS APP VIDEO

 

On ne présente pratiquement plus WhatsApp, l'application de messagerie éditée par Facebook. Celle-ci permet de communiquer très simplement avec ses contacts – utilisant la même app, cela va de soi – et cela que ce soit par messages textuels mais aussi par conversation vocale ou vidéo.

En outre, elle représente un moyen assez simple et pratique pour envoyer des photos et autres vidéos à ses amis, groupes d'amis et sa famille. Disponible sur les smartphones Android et iOS, WhatsApp est également proposée au téléchargement sur ordinateur, tant sous Windows 10 que macOS (ordinateurs Apple).

0. Préalable

Au préalable il est nécessaire d'avoir installé et configuré l'application sur un smartphone Android ou iOS. Il n'est par ailleurs pas obligatoire que l'appareil mobile soit relié au même réseau que l'ordinateur. Le smartphone peut ainsi très bien fonctionner en 4G et l'ordinateur relié à un réseau Wi-Fi ou filaire quelconque.

1. Téléchargement de l'application

La première étape consiste à télécharger l'application. La version adaptée à votre système d'exploitation sera automatiquement sélectionnée et le téléchargement s'effectuera depuis les serveurs de l'éditeur du logiciel.

2. Installation

L'installation est relativement aisée, que ce soit sous Windows ou macOS car il suffit de double cliquer sur l'exécutable "Télécharger" pour que tout se mette en place automatiquement.

Au premier lancement, un QR code apparaît. Il s'agit en quelque sorte de la clé qui va permettre de faire le lien entre le compte WhatsApp utilisé sur le smartphone et l'application utilisée sur ordinateur. Il est nécessaire de scanner ce code à l'aide de l'application mobile de WhatsApp.

Manipulations sous Android

Sur un smartphone Android on se rend dans les options de l'application, puis sur WhatsApp web et enfin sur la petite croix située en haut à droite. L'appareil photo du smartphone se met en route, on vise le QR code et le lien se fait automatiquement.

Manipulations sous iOS

Les utilisateurs d'iPhone doivent se rendre dans les réglages de l'application (roue crantée) puis cliquer sur "Scanner le code QR" et enfin cliquer sur "OK". Là encore, l'appareil photo du smartphone est mis à parti pour scanner le code et le lien se fait automatiquement dans la foulée. Fin de la configuration

Une fois l'opération réalisée, l'application sur ordinateur est automatiquement configurée avec le compte de l'utilisateur. L'historique des messages du smartphone apparaît alors automatiquement sur le PC ou le Mac.

4. Utilisation

Une fois installé, WhatsApp pour ordinateur fonctionne de la même manière que la version mobile. L'utilisateur a accès à ses conversations, qu'il peut continuer ou initier depuis son PC ou Mac. L'envoi de photos, vidéos et autres documents divers est également rendu possible.